Partenaires

Un itinéraire pédagogique de 9 semaines pour déconstruire les préjugés et convaincre de choisir l’apprentissage !

 consortium

AFPA Nouvelle-Aquitaine / Occitanie

L’Afpa propose des formations de niveau V à niveau III, accessibles à tous, sans condition de diplôme, et vise des métiers qui recrutent dans les secteurs du tertiaire administratif, bâtiment, transport, logistique, travaux publics, informatique, vente.

Les formations de l’Afpa présentent 3 particularités :

  • Des formations désaisonnalisées, avec des entrées et sorties permanentes. Ainsi les rythmes d’apprentissage ne reposent pas sur l’année scolaire.
  • Des formations accueillant une mixité de statuts ou de publics, favorisant la sécurisation des parcours, la réduction du décrochage et le développement de l’employabilité
  • Des formations centrées sur l’apprentissage du geste professionnel dans des situations de formation ou de travail,

Osons Ici et Maintenant

OIM a accompagné entre 2014 et 2018, 3 500 jeunes dans des parcours de développement du pouvoir d’agir et spécifiquement une centaine de jeunes NEET issus des territoires périphériques avec de l’impact (70% de taux de sortie positive : emploi, formation, création d’activité). OIM se différencie par un état d’esprit lucide et optimiste, un cadre bienveillant, pour faire émerger les prises de risques et les initiatives. Animé par une pédagogie innovante (collective, active et contributive pour apprendre à apprendre) et une pluralité d’approches (sportive, entrepreneuriale, dynamique de groupe et développement personnel) OIM manifeste une vision d’une société audacieuse dans un monde en transition avec comme moteur une jeunesse lucide et optimiste, consciente de son potentiel.

 

Vous Com’L

VOUS COM’L a orchestré 13 éditions du Rallye de Pépites depuis 2015 en Nouvelle-Aquitaine et Toulouse et est devenu un acteur incontournable du territoire, avec près de 2000 participants et plus de 100 entreprises mobilisées. Le Rallye des Pépites est un concept novateur qui permet de valoriser le patrimoine économique et industriel via le prisme de la mixité et l’égalité professionnelle. Jeu de piste ludique à travers les entreprises d’une métropole un samedi, il permet aux participants de découvrir les métiers sous la forme d’un « vis ma vie ».

Game of Jobs

Ensemble, nous adhérons à l’idée, d’un « sas » qui permettrait aux jeunes, et notamment aux plus vulnérables, de mieux préparer leur entrée en apprentissage.

Et nous en soulignons trois enjeux :

  • Consolider les compétences de base qui peuvent être insuffisantes pour bien se lancer
  • Conforter les compétences relationnelles et le savoir-être professionnel pour réussir à signer un contrat et s’intégrer dans le monde professionnel
  • Mûrir son projet professionnel pour prévenir la rupture du contrat d’apprentissage qui survient parfois durant les premières semaines

Parce que nous sommes face à des défis sociétaux, il nous semble indispensable de mettre à disposition des jeunes des territoires des espaces propices à la prise de confiance et à l’audace d’agir, et de leur mettre à disposition des outils facilitant l’inclusion sociale et professionnelle. Nous sommes conscients que les jeunes cherchent à maîtriser leur destin et à être acteurs de leur vie. Ils ne sont pas de simples spectateurs silencieux et ont besoin des outils et de l’espace auxquels ils ont droit pour pouvoir pleinement s’épanouir.

L’ « Afpa », « Osons ici et Maintenant » et « VOUS COM’L » ont décidé de s’engager ensemble dans une proposition d’accompagnement pertinent afin de réunir les apprentis, les entreprises et les CFA autour d’un processus novateur de sécurisation des parcours. Au travers du programme « GAME OF JOBS », nous proposons, de mobiliser nos réseaux, les centres de formation et d’apprentissage, les entreprises, et nos équipes afin de proposer un parcours mixte « Jeunes/Entreprises » fondé sur la diversité et la richesse patrimoniale de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous avons imaginé un itinéraire d’accompagnement court, alternatif et ludique qui allie orientation, appropriation des soft skills, et inclusion professionnelle à des actions de sensibilisation sur les bassins d’emploi, favorisant la découverte des entreprises du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Le Public

Les publics ciblés par ce projet sont tous les publics éligibles au contrat d’apprentissage mais comme spécifié dans l’appel à projet, notre offre concerne prioritairement les jeunes NEET, dans une tranche d’âge de 18 à 29 ans, qui sont confrontés à des difficultés d’accès à l’apprentissage.

Nous porterons une attention particulière aux typologies suivantes :

  • Les jeunes qui proviennent des quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • Les jeunes provenant des zones rurales
  • Les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi
  • Les Réfugiés
  • Les jeunes en sortie de collège ou de lycée en rupture avec la scolarité
  • Les bénéficiaires du RSA
  • Les jeunes de niveau Infra Bac sans solution

Le dispositif se veut ouvert à tous les publics cités, quel que soit leur projet professionnel et nous prenons en compte l’extension de la limite d’âge pour commencer une formation en alternance, qui passe de 26 à 30 ans à titre d’expérimentation en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Le CFA et les centres Afpa portent une attention particulière à l’intégration de personnes en situation de handicap. En intégrant à ses équipes pédagogiques un « référent Handicap », il assure la coordination avec le CRFH pour la mise en place d’aménagements de parcours dans le cadre des contrats d’apprentissage. Le référent coordonne l’articulation des interventions des différents acteurs (organismes spécialisés, responsable de la formation) pour décider des aménagements techniques et pédagogiques à mettre en œuvre.

D’autre part, il n’y a pas de prérequis linguistique et les publics sont pris en charge quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue écrite et orale, l’individualisation permettant une prise en compte éventuelle des situations d’illettrisme.

Les objectifs de « Game of Jobs »

En direction des publics

Le projet a pour objectif d’organiser un parcours d’accompagnement court et ludique leur permettant de :

  • Découvrir les opportunités de l’écosystème Entreprise sur un Territoire
  • Réaliser un diagnostic individuel d’employabilité pour les amener à la signature d’un contrat en apprentissage
  • Définir, redéfinir, ajuster et valider le projet professionnel de chaque participant
  • Découvrir ses potentialités, développer la confiance en soi, mieux se connaître, créer du lien social
  • Développer des compétences de base indispensables à l’inclusion : compétences langagières, interculturelles, sociales, civiques, professionnelles, entrepreneuriales, savoirs numériques…
  • Valoriser leur démarche de recherche d’emploi, les compétences acquises dans le cadre d’activités personnelles et citoyennes à partir d’un dispositif « Open badges »
  • Accompagner la mobilité future en dépassant les facteurs géographiques, physiques, financiers et/ou culturels

En direction des entreprises

Le projet a pour objectif de mobiliser les entreprises du territoire autour de la promotion de l’apprentissage :

  • Sensibiliser et mobiliser sur le recrutement en apprentissage
  • Stimuler les entreprises pour identifier des offres de contrat
  • Structurer les parcours d’intégration en apprentissage pour limiter les ruptures de contrats
  • Repérer les maîtres d’apprentissage,
  • Guider les tandems apprentis/tuteur
  • Etre à l’écoute du tandem et proposer une cellule de médiation pendant la période du contrat

En direction des acteurs institutionnels du territoire

Le projet s’inscrit dans une démarche globale en lien direct avec le territoire avec pour objectif de répondre à des besoins en emploi en respectant :

  • Une assise territoriale visant des quartiers prioritaires et des zones rurales
  • Une volonté d’intégrer un public de jeunes en rupture
  • Une expertise au service de l’inclusion et de la promotion sociale
  • Un projet « par » et « pour » les jeunes sur le registre de la cohésion sociale et du développement de l’activité économique, de l’emploi et de l’insertion
  • Un ancrage dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire

Pour prescrire un profil

Inscription

Département

Centre AFPA

CARIF

Dordogne

AFPA PERIGUEUX

00185079

Gironde

AFPA PESSAC/BÈGLES

00185078

Creuse

AFPA – CENTRE DE GUÉRET

00185082

Haute Vienne

AFPA – CENTRE DE LIMOGES ROMANET

00185080

Corrèze

AFPA – CENTRE DE BRIVE

00185081

Charente

AFPA CHARENTE – SITE DE MORNAC

00185083

Vienne

AFPA VIENNE – SITE DE CHÂTELLERAULT

00185084

Deux Sèvres

AFPA NIORT

00185086

Charente Maritime

AFPA ROCHEFORT

00185085

Pays Basque

AFPA BAYONNE

00185088

Landes

AFPA MONT DE MARSAN

00185089

Béarn

AFPA PAU

00185087

Pour plus d’informations